Février 2019, marque l’arrivée au sein de la Clinique Louis Pasteur du robot chirurgical da Vinci Si. Selon Intuitive, fabricant du système chirurgical da Vinci : « le système chirurgical da Vinci a été l’un des premiers systèmes chirurgicaux à invasion minimale assistée par robot approuvé par la FDA. Aujourd’hui, les chirurgiens des 50 États américains et de 66 pays du monde entier utilisent une famille de systèmes et de technologies da Vinci.«
Il est les yeux et les mains du chirurgien ! Ce nouveau robot chirurgical hors du commun équipe notre établissement et remplace notre ancien modèle.
Cette machine retranscrit fidèlement les mouvements complexes des mains du chirurgien à l’aide de pinces articulées et miniaturisées. Équipé de bras articulés et d’une caméra binoculaire HD, ce système révolutionne le travail du chirurgien. L’un des bras est dédié à cette caméra, les autres maintiennent et manipulent les instruments nécessaires à l’opération.
Ses avantages ? Opérations moins invasives, récupération du patient plus rapide, cicatrices plus petites, voire invisibles, complications et infections postopératoires diminuées, pertes sanguines réduites durant l’opération, risque diminué de séquelles liées à l’opération. Tous ces facteurs améliorent la prise en charge du patient et diminuent la durée de son hospitalisation.
Prochainement, nous irons à la rencontre de nos spécialistes afin de connaitre leurs impressions sur cet outil innovant et évoquer, ensemble, le gain pour les patients !