...

Atelier de simulation au bloc à la Clinique Louis Pasteur

capture decran 2021 01 29 a 14.50.33

Le 23 janvier 2021, les équipes médicales de la clinique Louis Pasteur d’Essey-Lès-Nancy ont simulé des situations critiques au bloc opératoire. Le but est de confronter nos professionnels de santé à des exercices de simulation (sans risques) à partir de différents scenarii « catastrophes », au coeur même de l’environnement de travail quotidien. Ce type d’exercice représente une réelle innovation en matière de formation santé et a été impulsé par le Dr Geoffrey JURKOLOW, médecin anesthésiste-réanimateur très engagé sur la question de la gestion des risques et largement soutenu par la direction du Groupe Louis Pasteur Santé.

En effet, dans le cadre de sa politique du développement professionnel continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins, le Groupe Louis Pasteur met en place des exercices de simulation au bloc. Par exercice de simulation, il faut imaginer comme un jeu de rôle grandeur nature, in situ, mettant en scène, dans un environnement du quotidien, des scénarii aux situations inattendues ou extrêmes. Certes le médecin reste médecin et l’infirmière reste infirmière, cependant le malade est un robot mécanique de dernière génération capable de simuler, via une régie à distance et des capteurs tout azimut, des symptômes et des signes vitaux. Comme cela est résumé dans la vidéo, ce dispositif est mis en place par les Drs CHOLLEY et QUESNEL, respectivement médecin anesthésiste-réanimateur et chirugien. Tous deux enseignent au CLESS (Centre lyonnais d’enseignement par la simulation en santé). A l’issue des exercices de simulation, un débriefing a permis à chaque participant de revenir sur les temps forts du scénario, le ressenti de chacun, les connaissances assimilées mais aussi les points d’amélioration à apporter.

Par ailleurs, la HAS (Haute Autorité de Santé) déclare dans un rapport que « La simulation permet une véritable implication individuelle «vérifiable» ainsi qu’une amélioration significative de la performance individuelle et collective des professionnels confrontés à une situation de prise en charge […] Si une politique concernant la formation par la Simulation était définie, cela permettrait en particulier la mise à disposition de plates-formes mutualisées de formation par la simulation, autorisant ainsi l’accès à ce mode de formation au plus grand nombre de professionnels. L’enjeu majeur est de garantir une formation optimale des professionnels pour l’acquisition et le maintien de leurs compétences, afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dans l’intérêt des patients. »

Partager cet article

Les actualités du groupe

École des patients

Ecole des patients : Gymnastique douce debout et allongé sur tapis

École des patients

Ecole des patients : Gymnastique douce avec élastiques

École des patients

Ecole des patients : Gymnastique douce debout et allongé sur tapis

École des patients

Ecole des patients : Gymnastique douce avec élastiques