6 millions de personnes ont les reins malades et ne le savent pas. C’est en partant ce constat que l’association France Rein Lorraine et les équipes de la Clinique Louis Pasteur ont décidé de s’associer pour proposer un après-midi de dépistage gratuit aux patients, visiteurs et salariés de l’établissement, dans le cadre de la Semaine du Rein.
De 13h30 à 17h, 32 personnes ont ainsi pu passer les tests proposés (mesure de la pression artérielle, glycémie et analyse d’urine). La maladie rénale est « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale ».
Mais prendre soin de ses reins passe aussi par une alimentation équilibrée car l’obésité est un facteur qui favorise la maladie rénale. Afin de sensibiliser les visiteurs à ce sujet, une diététicienne de la Clinique assurait un atelier autour du sel dans l’alimentation et distribuait des sets de table pédagogiques.