En ce mois d’octobre, dédié à la mobilisation contre le cancer du sein, l’ensemble du Groupe Louis Pasteur Santé a participé activement à la campagne de sensibilisation, de collecte de fond et de don de soi ! Nous sommes bien conscients d’un chiffre : malgré les importants progrès de la recherche, le cancer du sein reste un enjeu majeur de santé publique : 1 femme sur 9 sera touchée par la maladie au cours de sa vie. Parce que nous savons que tout n’est pas rose pour les patientes atteintes d’un cancer du sein, nos équipes de médecins, soignants et administratifs se sont mobilisés chaque jour pour proposer des campagnes de sensibilisation et d’informations autour de l’importance du dépistage
Le 6 octobre 2019, une équipe 100% féminine a pris le départ de la course-marche Octobre Rose 2019 depuis le stade Raymond-Petit à Tomblaine. Notre équipe, emportée par le dynamisme légendaire de Béatrice Bécourt – directeur des soins adjoints en chirurgie, a intégré les 6750 engagés ! Elles ont effectué les 5 km, autour du plan d’eau de la Méchelle et le long des bords de Meurthe. En intégrant la vague de marcheuse, elles ont ainsi collaboré à une action de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et contribué aux fonds pour la recherche mais l’histoire ne raconte pas si elles l’ont fait sur la playlist de Chris aka Christine & the Queen…
Voilà, en un regard, comment la clinique Louis Pasteur s’est mobilisé pour Octobre Rose 2019. Car il ne faut pas oublier ces informations importantes : En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. S’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
LE CANCER DU SEIN EN CHIFFRES
54 000 nouveaux cas chaque année
12 000 Décès par an en France
1ère Cause de décès par cancer chez les femmes