Hier soir, avait lieu le premier forum santé de l’année 2020 à la Clinique Jeanne d’Arc de Lunéville. Le Dr Jean-Charles Pottie, vice-président du Groupe Louis Pasteur Santé et anesthésiste réanimateur a animé ce forum entièrement dédié à la RAAC devant une quarantaine de convives.
La soirée a été introduite par le Dr Frank Lentini, gastro entérologue et président de la CME de la clinique Jeanne d’Arc et conclue par le Dr Philippe Tourand vice-président du Groupe Louis Pasteur Santé, Président de la clinique Jeanne d’Arc .
Le tout orchestrée d’une main de maître par Mme le directeur Marie Leyteck qui a su faire de ce temps d’échange un moment convivial. En effet, après la présentation, s’est organisé un débat entre les professionnels de la santé présents pour apprendre, comprendre et partager, toujours dans le souci premier de placer le patient au coeur du projet et du parcours de soin.
La récupération améliorée après chirurgie (RAAC) vise l’autonomisation précoce du patient, la plus proche possible du geste chirurgical avec un objectif de « chirurgie sans risque et sans douleur » (source ARS).
Elle permet un rétablissement plus rapide des conditions physiques et psychiques du patient. Il s’agit de favoriser sans contrarier, la réhabilitation afin d’obtenir rapidement les critères de décharge (retour à domicile). Ce protocole n’est possible que par l’implication de tous les acteurs de la clinique : médecins, infirmiers, kiné, aidesoignants, diététiciens, secrétaires et brancardiers. Même si la mise en place est initiée en orthopédie, les principes s’appliquent à tous types de chirurgies non urgentes.
Le chirurgien et l’anesthésiste informent le patient afin d’organiser le parcours de soins chirurgicaux en lui proposant un ensemble de mesures pré, per et post chirurgie destinées à réduire l’agression et le stress liés au geste chirurgical. L’amélioration de la récupération post opératoire attendue, va de pair avec l’amélioration des résultats cliniques et fonctionnels Le patient (et son entourage) est amené à être acteur de sa prise en charge et de sa récupération. La RAAC participe au « virage ambulatoire », axe fort de la stratégie nationale de santé ; son développement est un objectif du projet régional de santé Grand-Est 2018-2022.