Innovation à la Clinique Louis Pasteur dans le Traitement de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate

Rezum – Traitement de l’adénome Prostatique

Le traitement Rezum consiste à injecter de la vapeur d’eau dans les zones ciblées de la glande prostatique pour diminuer les zones qui sont responsables de l’obstruction de l’urètre. Il s’agit d’une thérapie mini-invasive qui peut être envisagée face à un adénome de prostate.

Le Rezum : traitement de l’adénome de prostate à la vapeur d’eau

Le traitement à la vapeur d’eau Rezum fait partie des thérapies innovantes utilisées pour traiter l’adénome de la prostate. Son principe est basé sur l’énergie naturelle de l’eau pour soigner les tissus excédentaires de la prostate à l’origine des troubles que provoque la maladie. Cette technique est très efficace pour minimiser l’inconfort et les signes cliniques ressentis par les patients, avec des effets secondaires réduits à court terme.

En quoi consiste le traitement Rezum ?

Le traitement Rezum consiste à injecter de la vapeur d’eau dans les zones ciblées de la glande prostatique pour diminuer les zones qui sont responsables de l’obstruction de l’urètre. Il s’agit d’une thérapie mini-invasive qui peut être envisagée face à un adénome de prostate.

Les avantages pour les patients sont nombreux :

Minimisation des Risques : Contrairement à la chirurgie traditionnelle, le REZUM est une procédure peu invasive, ce qui réduit les risques potentiels et accélère le temps de récupération.

Efficacité Durable : Les résultats du REZUM sont durables, offrant aux patients un soulagement à long terme des symptômes associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Qualité de Vie Améliorée : En réduisant la taille de la prostate et en améliorant le flux urinaire, le REZUM contribue à une meilleure qualité de vie pour les patients, en éliminant les troubles inconfortables liés à cette condition.

Procédure Ambulatoire : Dans la plupart des cas, le REZUM est une procédure ambulatoire, permettant aux patients de reprendre rapidement leurs activités quotidiennes normales.

Évite l’Usage Continu de Médicaments : Pour de nombreux patients, le REZUM élimine la nécessité de prendre des médicaments à long terme, offrant ainsi une alternative pratique et durable.

Ce projet est porté par les docteurs Leblanc, Marçon et Lecoanet (cabinet UROPS). C’est justement ce dernier, le docteur Pierre Lecoanet qui a bien voulu répondre à nos questions.

Quelle pathologie est concernée ? pour quel patient ?

La pathologie concernée est l’hypertrophie bénigne de prostate dit hbp. Il s’agit d’une affection bénigne qui touche les hommes avec l’âge généralement après 50 ans. 

Avec ce nouveau dispositif, quel sera le gain patient ?

Ce traitement est un traitement mini invasive de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate. Il ne nécessite pas d’intervention lourde, le risque de saignement est minime. 

Les traitent actuels de l’hbp sont en premier intentions les traitements médicamenteux alpha bloquants. Ces traitements sont efficaces mais lorsque l’hbp progresse ils ne sont plus efficaces et ils ont comme effet secondaire une anéjaculation. 

En deuxième intention en cas de persistance des symptômes d’hbp vient les traitements chirurgicaux. Les plus anciens traitements sont l’adénomectomie par voie ouverte. Ce traitement est très efficace mais nécessite une ouverture de la peau de la vessie avec un risque hémorragique importante et une nécessité de sondage en milieu hospitalier une semaine. Sont ensuite apparus les traitements endoscopique  :  les résections  tans urétrale de prostate ce que l’on nomme parfois les grattage de l’apostate. Ces opérations qui ont remplacées les adénomectomies par voie ouverte mais qui gardent des complication notamment le saignement et les éjaculations rétrogrades. Maintenant, elles sont le plus souvent réalisées avec un laser. Cette technique a permis de diminuer encore le risque hémorragique et la durée d’hospitalisation.  Dans toutes ces opérations, le risque d’éjaculation rétrograde est très important. 

Le nouveau traitement par vapeur d’eau rezum peut être intéressant pour les patients car il s’agit d’une opération dite mini invasive avec un risque de saignement quasi nul, une efficacité sur les symptômes et permet dans la plupart des cas de conserver les éjaculations. 

Est-ce un processus sécurisant ?

Oui, c’est un processus sécurisant. Même si le procédé est innovant, il faut bien imaginer que le matériel est contrôlé. 

Combien de temps dure une intervention ?

Une intervention dure environ 10 min contre environ une heure ou même plus pour une intervention par laser. 

Quand on parle de vapeur d’eau, peut-on parler d’innovation ?

Oui, il s’agit d’une innovation car c’est le premier traitement de ce type pour l’hypertrophie. Le principe d’ablation par la vapeur d’eau. 


Question BONUS : C’est une sorte de défroisseur de prostate ?

Défroisser peut-être pas en tout cas il permet de détruire une partie de l’adénome de la prostate a l’origine de symptômes invalidant pour les hommes de plus de 50 ans. 

Crédits photo : Cédric Jacquot et Service Communication Louis Pasteur Santé