Les cliniques Louis Pasteur d’Essey-lès-Nancy, la Ligne Bleue d’Épinal et Jeanne d’Arc de Lunéville ont organisé différents ateliers de sensibilisation et de dépistage.
Grâce à une belle mobilisation des différents services des cliniques, des visiteurs, patients et membres du personnel ont pu bénéficier d’un dépistage des maladies rénales, d’ateliers sportifs et diététiques.
Ces journées de prévention ont été organisées dans le cadre de la semaine nationale du rein 2023. Des stands d’information et de dépistage gratuit et anonyme ont été proposés dans nos locaux.
Le Docteur Christophe Baillet, Président de Louis Pasteur Santé déclare : « Sensibiliser et dépister au plus tôt les maladies rénales est un enjeu majeur. En France, 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent. Les maladies rénales s’avèrent être souvent silencieuses et assorties d’une absence de symptômes perceptibles. Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes ». L’insuffisance rénale est en effet souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes. Le surpoids, le diabète et l’hypertension artérielle sont autant de facteurs aggravants.
L’occasion aussi de vous proposer notre vidéo réalisée en 2022
Découvrez nos actions 2023 en photos.
Pourquoi une Semaine nationale du Rein ?
6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent. Il est souvent trop tard lorsqu’elles s’en rendent compte alors qu’il est pourtant possible de retarder, voire d’éviter ces maladies en s’informant sur ces pathologies et les risques associés et en se faisant dépister. Vous souhaitez aussi prendre soin de vos reins ? Demandez un dépistage à votre médecin ou rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition.
Un grand merci à nos équipes de nous rappeler l’importance de prendre soin de nos reins !