Nos engagements

Parce que nos patients sont avant tout des usagers, les établissements Louis Pasteur Santé sont inscrits dans une démarche de respect de leurs droits fondamentaux et s’engagent ainsi à :

>> Garantir une offre de soins égale et équitable à chacun d’entre eux, sans aucune discrimination.

>> Assurer la continuité de leurs soins dans des conditions sanitaires sécurisées et optimales.

>> Respecter la dignité de chaque patient, veiller au respect de leur vie privée et au secret des informations les concernant.


Afin de veiller au bon déroulement de cette démarche, chaque établissement Louis Pasteur Santé dispose d’une Commission des Usagers (CDU). Les membres de la Comission représentent les intérêts des usagers et participent également à des instances administratives telles que CA, CLIN, COMEDIMS, Comité d’Ethique, etc...
La CDU est principalement chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Ainsi, lorsqu’une plainte ou une réclamation est adressée à l’établissement, les réponses apportées par les responsables de l’établissement sont mises à la disposition des membres de la Commission.


La CDU a également d’autres missions :
• Elle examine les plaintes et réclamations ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. Pour cela, la Commission peut rencontrer le plaignant si elle le juge utile. Au vu du dossier, elle formule des recommandations pour apporter une solution au litige ou pour que l’intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut aussi émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.
• Elle contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle travaille également sur l’élaboration des outils de recueil d’indicateurs de la satisfaction des usagers.
Enfin, la Commission rédige chaque année un rapport sur son activité et sur le respect des droits des usagers au sein de l’établissement.
Aussi, tout en reconnaissant les droits des patients, la loi les accompagne de responsabilités de nature à garantir la pérennité du système de santé et les principes sur lesquels il repose.

 

La qualité et la sécurité des soins sont une préoccupation constante des Directions et des professionnels de santé des établissements Louis Pasteur Santé.

Lorsque l’on parle qualité dans un établissement de santé, on évoque avant tout la qualité liée aux soins. Cette notion essentielle est aujourd’hui élargie à l’ensemble des prestations de nos établissements. Le patient doit être certes bien soigné mais il doit également être accueilli, renseigné, pris en charge dans les meilleures conditions.

Louis Pasteur Santé s’est résolument engagé, depuis quelques années, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cela se traduit par l’évaluation de nos pratiques professionnelles pour garantir au mieux la qualité et l’efficience de la prise en charge, des patients, dans sa globalité.

En parallèle, nos établissements sont inscrits dans des cycles de certification par la Haute Autorité de Santé.

Point d’étape essentiel de notre démarche d’amélioration continue, la certification est une procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à tout établissement de santé une reconnaissance de la qualité et de la sécurité des soins au regard d’exigences communes.

Cette évaluation a pour objectif d’apprécier la dynamique engagée, le respect des bonnes pratiques de soins par les professionnels, mais aussi la rigueur de notre organisation, conformément à un référentiel, et ce, pour garantir des prestations de qualité à nos patients.
Vous pouvez consulter les derniers rapports de certification sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.

 

Parce que nous souhaitons donner à nos enfants une planète en bonne santé, nous nous engageons à faire tout notre possible pour la préserver !

Du fait de leurs activités de soins en continu, 24h/24 et 7 j/7, les établissements de santé sont consommateurs de ressources, d’énergie et sont générateurs de déchets. Conscients de leur impact sur l’environnement, les établissements Louis Pasteur Santé sont fortement engagés dans une démarche de développement durable.

Notre politique de développement durable s’inscrit dans le cadre de nos missions de soins, de prévention et d’éducation à différents niveaux :

>> Eco-responsabilité sur le plan environnemental : maîtrise de l’eau, de l’énergie et des déchets.

>> Eco-responsabilité sur le plan économique : achat éco-responsable et maîtrise des consommations.

>> Eco-responsabilité sur le plan social : amélioration des conditions de travail, prévention des risques psycho-sociaux...


Quelques actions conduites ou en cours :

  • Bilan carbone de l’établissement.
  • Tri et valorisation des déchets.
  • Remplacement progressif des produits de bio nettoyage issus de la chimie de synthèse  par des produits éco-labellisés et biodégradables.
  • Réduction de la consommation de papier et de consommables d’impression.
  • Achats éco-responsables, notamment en privilégiant le local.
  • Modernisation écologique des infrastructures.
  • Sensibilisation et mobilisation des personnels.


Nous vous invitons à suivre le mouvement !

Préférez les transports en commun pour venir dans l’un de nos établissements,  veillez à éteindre la lumière en quittant votre chambre ou le radiateur lorsque vous aérez, à ne pas laisser couler l’eau inutilement... Des actes qui ne sont pas révolutionnaires mais qui, effectués par tous, contribuent à la sauvegarde de notre planète !