Les actions du Groupe Louis Pasteur Santé pour Octobre Rose 2019

En ce mois d’octobre, dédié à la mobilisation contre le cancer du sein, l’ensemble du Groupe Louis Pasteur Santé a participé activement à la campagne de sensibilisation, de collecte de fond et de don de soi ! Nous sommes bien conscients d’un chiffre : malgré les importants progrès de la recherche, le cancer du sein reste un enjeu majeur de santé publique : 1 femme sur 9 sera touchée par la maladie au cours de sa vie. Parce que nous savons que tout n’est pas rose pour les patientes atteintes d’un cancer du sein, nos équipes de médecins, soignants et administratifs se sont mobilisés chaque jour pour proposer des campagnes de sensibilisation et d’informations autour de l’importance du dépistage.

 

Clinique Louis Pasteur – Essey-lès-Nancy 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 6 octobre, une équipe 100% féminine a pris le départ de la course-marche Octobre Rose 2019 depuis le stade Raymond-Petit à Tomblaine. Notre équipe, emportée par le dynamisme légendaire de Béatrice Bécourt - directeur des soins adjoints en chirurgie, a intégré les 6750 engagés ! Elles ont effectué les 5 km, autour du plan d’eau de la Méchelle et le long des bords de Meurthe. En intégrant la vague de marcheuse, elles ont ainsi collaboré à une action de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et contribué aux fonds pour la recherche mais l’histoire ne raconte pas si elles l’ont fait sur la playlist de Chris aka Christine & the Queen…

 

Clinique Ambroise Paré - Thionville

Pour Octobre Rose 2019, les équipes mosellanes du Groupe Louis Pasteur Santé ont déployé beaucoup d’énergie. En effet, deux jours de mobilisation et de sensibilisation ont été coordonnés en lien avec l’association des Dames de Cœur. Menées par Madame Nadine Wolf, présidente de l’association, les bénévoles ont tenu un stand dans l’entrée de la clinique les 15 et 22 octobre.

Par ailleurs, deux séances de sophrologie ont été organisées suivies par une séance d’art-thérapie. Patients et salariés de la clinique ont pu profiter des bienfaits des deux méthodes. La Sophrologie pour apprendre des pratiques visant à dominer les sensations douloureuses et de malaise psychique. Et l’art-thérapie pour utiliser des créations artistiques (ici le dessin) comme accompagnement thérapeutique.

Enfin, l’établissement entier était aux couleurs de l’événement ! Des tenues du personnel de soin, au repas rose en passant par la guirlande de ballons ! Les équipes de la clinique Ambroise Paré ont su poser un autre "reg-art" empreint de bien-être, de bienveillance et de chaleurs humaines pour valoriser ce temps fort de sensibilisation que représente Octobre Rose !

#octobrerose #tousunisparunemêmecouleur

 

Pôle Santé la Ligne Bleue – Epinal

Deux bénévoles de la Ligue contre le cancer sont venues dans l’établissement pour sensibiliser des patients, des visiteurs et du personnel de soins. Charlotte Besançon, l'une des bénévoles, a répondu aux nombreuses questions avec beaucoup de dynamisme et de sympathie. Elles en ont profité pour offrir des coussins en forme de cœur aux patientes opérées dans l'établissement. Un accessoire pour soulager les patientes opérées. Pour accompagner les bénévoles, nous avons pu compter sur nos infirmières coordinatrices : Céline Evrard et Odile Huguenel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clinique Jeanne d’Arc – Lunéville

Dans le lunévillois, les équipes se sont bougées et c’est le moins que l’on puisse dire ! Comme à Thionville, le dress code du jour était le rose. Rose everywhere ! ça c’est le classique, l’attendu, le conventionnel. Mais dans le Groupe Louis Pasteur Santé, on sait innover. L’exemple de la créativité déployée dans la clinique Jeanne d’Arc l’illustre bien.

Pour la journée dédiée à Octobre Rose 2019, la clinique, sous l’impulsion de son pôle qualité, a eu l’idée de mettre à disposition pour les patients et les salariés des séances de sport. Évidemment, nous étions loin d’un cross fit – extrême , la coach Maï Coach avait calibré son activité pour le public. L’idée était d’illustrer les bienfaits du sport sur la prévention des cancers. Cet espace de sport, pile à l’entrée, était entouré symboliquement par une décoration audacieuse, artistique et évidemment engagée pour la cause. D’un côté, nous pouvions observer des guirlandes de soutien-gorge : une manière originale pour notre personnel de soin féminin de participer au BRA Challenge ! Sur un autre côté, il y avait un ruban rose géant, en post-it avec des mots de soutien. Et enfin, mais pas des moindres, une exposition d’art. La photographe Clara Amann a généreusement participé au temps fort en exposant ses clichés consacrés à Octobre Rose. Son travail est admirable. Son engagement l’est tout autant. À visionner sans modération.

 

Clinique François 1er – Saint Dizier

Récemment arrivée au sein du Groupe Louis Pasteur Santé, la Clinique François 1er de Saint-Dizier s'est fortement mobilisée pour #OctobreRose avec les bénévoles de l'Association de Soutien aux Opéré(e)s du Sein ! Plus que tous les mots, regardez le reportage réalisé pour l’occasion en cliquant sur le lien : Octobre Rose 2019 – Clinique François 1er

Mais si vous ne pouvez pas regarder la vidéo, sachez qu’Octobre Rose à Saint-Dizier se joue en musique ! Le 9 octobre, deux arbres, un cerisier japonais et un Gingko Biloba, hautement symboliques ont été plantés accompagnés par les sons de cors de chasse (« Pour faire la chasse au cancer ! ») et de la chorale des bénévoles de l'Association de Soutien aux Opéré(e)s du Sein guidé par le Dr. Tryhoen, chirurgien à la Clinique et fondateur de l’association. Cette chorale a notamment entamé son hymne, inspiré par la chanson À nos souvenirs du groupe Trois cafés Gourmands. N’en disons pas plus, regardez plutôt : Hymne Octobre Rose 2019

Évidemment, à l’intérieur de la clinique, deux stands d’information sur le dépistage et la prévention du cancer du sein étaient installés. Stands sur lesquels patients, visiteurs et professionnels de la santé pouvaient acheter des objets faits mains. Le lendemain, un orgue de barbarie accompagnait des chants traditionnels français : Les amants de Saint-Jean, la java bleue, les grands classiques ont été repris par les membres de la chorale de l’association d’aide aux opéré.e.s du sein. Et ce n’est pas tout. En effet, Une marche de 6 kilomètres a également eu lieu. « Nous cherchons à organiser le plus d’activités possibles, pour les femmes atteintes d’un cancer. L’année prochaine, nous espérons faire venir un orchestre de jazz, et même, si c’est possible louer une salle de concert pour un opéra d’une heure et demi, au profit de l’association. » indique le Dr Tryhoen.

 

Voilà, en un regard, comment le Groupe Louis Pasteur Santé s’est mobilisé pour Octobre Rose 2019. Car il ne faut pas oublier ces informations importantes : en France, 1 femme sur 9 développe un cancer du sein au cours de sa vie. S’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

LE CANCER DU SEIN EN CHIFFRES

54 000 Nouveaux cas chaque année

12 000 Décès par an en France

1ère cause de décès par cancer chez les femmes

 

Nous suivre : Facebook, Linkedin et Youtube.