Journée mondiale de la thyroïde : ce qu'il faut savoir

A l’occasion de la journée mondiale de la thyroïde, le Dr Clémence Lorentz que vous pouvez avoir déjà vu dans notre sujet sur l’innovation Fluobeam en traitement chirurgical, vous donne quelques clés pour comprendre ce qu’est la thyroïde et les pathologies associées.

Organe en forme de papillon situé à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine autrement dit dont le rôle principal est la fabrication d’hormone. Ces hormones ont un rôle essentiel en agissant sur la régulation du poids, la température du corps ou encore le rythme cardiaque. Elles influencent aussi la croissance et le développement du corps.

La thyroïde est un chef d’orchestre, véritable régulateur central de notre organisme que nous devons préserver. Manger des aliments iodés ; avoir un apport régulier en sélénium et en zinc ; pratiquer une activité physique régulière et éviter de fumer sont autant de bonnes pratiques pour prendre soin de sa thyroïde.

Le sélénium est un oligo-élément, régulateur de la synthèse de l'hormone thyroïdienne et tout particulièrement de l'hormone T3. Vous pouvez trouver le sélénium dans les produits de la mer. Accompagnés de symptômes peu évocateurs, les problèmes liés à des dysfonctionnements de la glande thyroïde passent souvent inaperçus. Or certains peuvent avoir de graves conséquences.

Enfin, une « journée » peut en cacher une autre car sur le même sujet, on retrouve le 14 octobre, une journée nationale de la thyroïde organisée à l'initiative de l'association Thyroïde France. Elle a pour but une meilleure sensibilisation du grand public et des milieux médicaux.