Octobre Rose : Tous unis par une même couleur !

Octobre Rose
Le dépistage n’est plus un tabou
et ça peut vous sauver la vie.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C’est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d’en parler et de s’informer. Il est nécessaire d’adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.

En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein.
Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.

C’est pourquoi le groupe Louis Pasteur Santé s’engage et se mobilise !

Cette année pour Octobre Rose, le groupe Louis Pasteur a tant privilégié la communication numérique, via l’intranet et les réseaux sociaux que les actions du terrain avec des ateliers palpations et de prévention ou le port de badges pour tous, ayant pour d’attiser des curiosités et déclencher une discussion afin de sensibiliser.

Concrètement, les cliniques du Groupe Louis Pasteur Santé vont décliner leurs propres actions tout le long du mois d’Octobre.

Clinique Louis Pasteur – Essey lès Nancy

20 OCTOBRE

Nous pensons selon le temps, proposer aux salariés une marche Rose au parc Maringer d’Essey-lès-Nancy. Il y aura surtout un stand itinérant dans toute la clinique d’éducation à l’auto palpation avec prothèse. Par ailleurs un repas rose sera proposé par le self de la clinique et une stand de prévention au dépistage du cancer du sein sera tenu par des bénévoles du CD 54 Ligue contre le Cancer. Mettant à disposition des flyers, documents , petits flots roses…  et Goodies  fabriqués par les bénévoles de la Ligue contre le cancer

Evidemment une Team Clinique Louis Pasteur s’était mobilisée pour participer à la course / marche organisée le 16 octobre à Nancy.

Équipe de Soins Continus Chirurgicaux de gauche à droite Béatrice Bécourt (DSI) Marie Marchal, Marine Cardoso , Lisa SUBLON , Pauline da Fonsceca, Johanna Lang 

Clinique Ambroise Paré – Thionville

Tout le mois

– Fresque réalisée par le personnel : tronc d’arbre agrémenté des empreintes de mains des salariés de l’établissement (« Tous ensemble pour lutter contre le cancer »)

– Ballons roses dans les étages

– Proposition d’urne à l’accueil de la Clinique pour reverser à la lutte contre le cancer

– Ateliers des dames de coeur (sophrologie, art thérapie, danse en ligne, …) ==> à destination des patients, visiteurs et salariés

– Stand à l’accueil pour les dames de coeur (association Thionvilloise sollicitée tous les ans pour un stand d’informations)

– Repas rose (une fois par semaine sur tout le mois d’octobre)

– Allée de parapluies à l’entrée de la Clinique – ambiance entrée instagramable / oeuvre d’art

Clinique Ligne Bleue – Epinal

« La Ligne Bleue à la poursuite d’Octobre Rose »

autour de :

Stand de yoga

Stand avec un psychologue « Savoir s’écouter et écouter son corps »

Stand avec un diététicienne « Comment manger sain ?»

Stand « Image corporelle »

Stand « Je cours ou marche autour de la Clinique » et photo à l’arrivée

Organisation d’un Flash Mob avec la participation des personnels de la Clinique.

La date reste à confirmer.

Clinique Jeanne d’Arc -Lunéville

  • Décoration du hall et entrée des services de soins
  • Mise à disposition de plaquettes d’information et relais de la campagne
  • Course organisée par la ville de Lunéville le 09/10, financement des inscriptions par l’établissement
  • Badge tout le mois pour le personnel
  • Menu rose proposée par le service restauration le jeudi 13/10
  • Sets de table pour les plateaux des patients
  • Journée du 13/10 : nous demandons aux non-soignants de s’habiller en rose. Pour les soignants, nous fournirons des calots et des masques roses.

Date 13 octobre

La Clinique Les Elieux à Seichamps

C’est tout de rose vêtues que les équipes de la Clinique Les Elieux va organiser une marche rose. Cette marche va mobiliser patients, salariés, équipes médicales et paramédicales, tous accessoirisés d’un objet rose ou d’une tenue rose. Un projet centré sur le patient et fondé sur le sport : logique pour ce centre de réadaptation et de convalescence !

La Clinique François 1er

Ambiance tamisée à la Clinique de Saint-Dizier dans les couloirs de consultation. De plus l’association de soutien aux opéré(e)s du sein, portée par le Dr Tryhoen est présente pour y tenir un stand de prévention et vendre des objets pour le seuls bénéfice de la cause !

Dans le groupe Louis Pasteur Santé, on se bouge pour Octobre Rose

Le programme de dépistage a pour but de repérer d’éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l’apparition de symptômes.

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !

Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

En parler, c’est prévenir pour agir à temps. N’ayez donc aucune gêne pour en parler avec votre sage-femme ou votre médecin.

Parce que #JaimeMesSeins, je m’informe durant Octobre Rose, mais j’y pense toute l’année !

Et, quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel.