Six chirurgiens à Neufchâteau

Les Docteurs Frank Wein, Benoit Goudot, Adrien Jacquot, Blaise Michel, Thomas Goetzmann et Thomas Julhien ont animé un rendez-vous sur Neufchâteau assez original et volontairement incongru. En effet, assurer des présentations médicales entre spécialistes et généralistes n'a rien d'innovant en soit, cependant la soirée organisée à l'Eden de Neufchâteau jouait tant sur le fond que sur la forme. Les mots d'ordre : convivialité et originalité.  En effet, la soirée entière était dédiée à casser les a priori, briser les idées reçues !

Demandez le Programme !

Le Dr Frank Wein, après un mot introductif présentant le Groupe Louis Pasteur Santé, a commencé sa présentation sur le thème : La rupture du ligament croisé : Après 40 ans ça ne s'opère pas ! Le ton de la soirée était donc donné et évidemment sa prestation fut suivie d'une salve de question posée par les convives : tous médecins généralistes, infirmières libérales ou kinésithérapeutes. 

Le Dr Blaise Michel, a repris le flambeau devant les 25 personnes en présence, en développant sa thématique : Un ménisque ça ne sert à rien. Synthétique, accessible et complet, le Dr Michel est même remonté en 1942 en évoquant McMurray et la meniscectomie c'est dire. 

Les prothèses d'épaule, ça ne marche pas ! Tel était le titre de la présentation du Dr Adrien Jacquot avec en seconde dispositive une punchline choc : Fake News ! Abattre les idées préconçues, répondre aux questions avant même qu'elles ne se posent. Voilà l'angle choisi par le Dr Jacquot.

Le Dr Thomas Goetzmann s'est quant à lui attardé sur la douleur. Au delà de la pratique chirurgicale, le Dr Goetzmann a developpé dans sa présentation : Une prothèse ça fait mal !  la collaboration essentielle entre pratique chirurgicale et les différentes structures et innovations qui entourent le patient. Le Dr Goetzmann a ainsi évoqué l'école des patients mise en place à la Clinique Louis Pasteur.

Que dire aux malades ? Voilà une interrogation que s'est posée au moins une fois chaque médecin dans sa vie. Le Dr Goudot y a répondu sous l'angle : La durée de vie des prothèses de hanches et de genoux. Tout a été balayé, et notamment les choix de la cupule. Métal, céramique ou polyéthylène. L'idée étant pour le Dr Goudot de mettre en exergue deux soucis majeurs : limiter le risque de luxation et avoir conscience qu'il faut résister à des décennies de frottements. 

Enfin, Le Dr Thomas Julhien a souhaité s'intéresser au mal de dos ! Et oui ma bonne dame, et mon bon môssieur, on ne peut rien faire pour votre mal de dos. Voilà l'idée reçue combattue par le Dr Julhien du cabinet Gendrault - Julhien.

Avec sa présentation La lombalgie, on ne peut rien faire, le Dr Julhien a conclu ce premier EPU à Neufchâteau en répondant, comme ses confrères, aux questions posées par l'assistance.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et Youtube.

 

Ci-dessous, visionnez un résumé photographique de ce temps d'échange entre médecins généralistes, infirmières libérales, kinésithérapeutes de Neufchâteau et de l'équipe chirurgicale du groupe Louis Pasteur Santé.