Atelier de simulation au bloc opératoire

Le pilier de ce principe de la simulation est la communication entre les équipes. Savoir travailler ensemble : une valeur forte du Groupe Louis Pasteur Santé.

Clairement, organiser un atelier de simulation dans le bloc opératoire, est un gain pour les patients et pour les soignants. C'est un atelier pédagogique qui touche le personnel parce que le patient est un faux patient, mais en même temps, derrière tout ça, il y a indirectement une pédagogie qui est faite pour les patients. En effet, il faut que les patients aient la possibilité de savoir que les équipes du Groupe Louis Pasteur Santé, de manière volontaire, continuent à se former.

Ne pas rester sur ses acquis, tels sont les maîtres mots.

Dans ce reportage vidéo, le Dr Geoffrey Jurkolow nous explique la manière dont on se forme. Tout le monde a déjà vu un reportage sur un pilote d'avion qui monte dans un simulateur, il faut avoir conscience que nos médecins aussi font de la simulation pour continuer à se former, à progresser. Et il y a un domaine de compétence qui est extrêmement important dans la prise en charge quotidienne, et qui n'est pas forcément couvert par des cours magistraux, c'est l'interaction des équipes ! La prise en charge sécuritaire se fait aussi par un travail sur la communication entre les équipes. On n'apprend pas ça dans un livre ! On apprend cela uniquement en le pratiquant. La communication c'est se parler, c'est de dire "j'ai besoin d'aide", des choses basiques et pourtant extrêmement importantes. Tout cela contribue à sauver des vies et cela rajoute une qualité extrêmement importante à la prise en charge des patients.